La cicatrisation d’un tatouage est un processus assez lent, il faut compter de 2 à 3 semaines pour qu'un tatouage guérisse complètement. Pour que ce processus soit plus rapide, il est nécessaire que certains produits soient utilisés. Ces produits peuvent être des pommades, des crèmes cicatrisantes.
L’utilisation de pommades cicatrisants
Appliquer une fine couche de pommade cicatrisante sur la zone concernée et laisser à l’air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement. Il ne faut pas appliquer un pansement avec du cellophane s'il n’y a pas de cas de force majeure. Il faut aussi renouveler l’opération lavage 2 à 3 fois par jour pour environ deux semaines. Le conseil que l’on donne le plus souvent durant cette période c’est d’éviter le frottement avec les vêtements. Autre conseil, vous ne devez en aucun cas gratter votre tatouage. En effet, lors de la cicatrisation tatouage, il est possible que de petites croûtes se forment, que la peau pèle et que votre nouveau tatouage démange. Dans ce cas, la seule chose à faire c’est de résister. Donc il ne faut surtout pas céder à la tentation d’arracher les croûtes ou de vous garder sous peine d’endommager les dessins et les couleurs.
Les crèmes cicatrisantes
Apres la séance de tatouage, il faut recouvrir le tatouage d’une crème cicatrisante. Les crèmes cicatrisantes sont conçues pour aider à cicatriser une petite irritation, optimiser les conditions de guérison après une coupure, une intervention chirurgicale, des points de suture, un acte esthétique ou encore un accident. Le temps de la cicatrisation dépendra particulièrement des soins que vous allez faire. Il faut, en plus de cela, éviter de toucher votre tatouage avec vos mains sales pour éviter la moindre infection pouvant retarder la guérison.